border=0

Définition de l' euphorie

Le terme euphorie vient d'un mot grec qui signifie "la force de supporter" . Le mot fait donc référence à la capacité de tolérer la douleur et l’adversité en général .

Euforia

L'utilisation la plus courante du concept est toutefois associée au sentiment de bien-être . Il est intéressant de noter que l'euphorie peut être atteinte grâce à une grande joie, à une émotion positive ou même en ingérant un type de drogue ou de médicament , comme cela se produit lors d'une séance de chamanisme. Bien sûr, quand il est induit par des produits chimiques, il a des effets secondaires, ce qui n’est pas positif pour le sujet.

Par ailleurs, les drogues ne représentent pas la seule voie artificielle vers l’euphorie; Les sociétés d'aujourd'hui, par exemple, fondent leur divertissement sur des nuits sauvages, sur le bruit et sur des expériences superficielles mais risquées qui testent leur résistance à chaque minute. L’objectif est de forcer l’apparition d’ un état de joie et d’optimisme qui devrait être spontané, ce qui entraîne une série de conséquences négatives; Premièrement, la qualité de passage de cette sensation génère une frustration profonde. De plus, la durée de l’euphorie, lorsqu’elle est fabriquée , tend à diminuer avec le temps, ce qui accroît la déception et la tristesse; Lorsqu'un cycle se répète plusieurs fois, il est très difficile de l'apprécier sans anticiper la fin.

L'euphorie peut être contagieuse, car elle se caractérise par une accélération et une extraversion ; Les récitals et les championnats sportifs sont un exemple très courant de ce phénomène social, car des centaines, voire des milliers de personnes se rassemblent dans un théâtre ou un stade pour admirer leurs idoles, s'ouvrir complètement au spectacle et y laisser leur énergie .

Cela apparaît généralement à la suite d'une bonne nouvelle ou d'une expérience très positive et peut être considéré comme une forme de perte de contrôle . Regardons quelques exemples de phrases: "Lorsque la famille a découvert qu'elle avait le billet de loterie gagnant, l'euphorie a pris le contrôle de la maison" "La démission du président a généré l'euphorie des manifestants rassemblés devant le siège du gouvernement . "

Parfois, l'euphorie est utilisée comme un outil de persuasion ou de manipulation par les gens du monde du divertissement, tels que les magiciens ou les médiums, pour que le public puisse se distendre et ne pas porter son attention sur les détails qui pourraient révéler les secrets de la série . Cela est particulièrement vrai lors des séances de spiritualisme de masse auxquelles assistent des dizaines de personnes qui souhaitent faire leurs adieux à leurs proches. Le médium, qui prétend être en contact avec le défunt du public, doit effectuer une lecture exhaustive du peuple, afin de trouver des éléments lui fournissant des informations utiles.

Au cours de l'une de ces émissions, un média doit gagner la confiance de son public, pour qu'il puisse s'ouvrir et lui fournir certaines données de sa vie privée, qui sont essentielles pour l'enquête accélérée qui aboutira à une prétendue conversation avec une personne décédée. . Lors de la lecture d’un individu, différentes occasions se présentent de prétendre être en contact avec un esprit, et c’est après un succès que l’euphorie a une grande utilité: à l’étonnement de ceux qui pensent recevoir un message d’un fantôme, une réaction effusive de Le visionnaire permet de relâcher les tensions, de créer un environnement plus convivial et plus proche, ce qui se traduit par de meilleures chances de réussite.

"Euforia" est le nom du premier album live enregistré par le compositeur-interprète argentin Fito Paez . L'album a été publié en 1996 et présente plusieurs des chansons les plus connues de Rosario.

Le même nom ( "Euphoria" ) a un album publié par le groupe portugais Madredeus , fondé en 1985 et toujours en vigueur.

Références

Auteurs: Julián Pérez Porto et Ana Gardey. Publié: 2009. Mis à jour: 2009.
cityua.net: Définition de l'euphorie (/euforia/)

Rechercher une autre définition