border=0

Définition du futurisme

Le futurisme est un concept qui peut être utilisé de différentes manières. Le terme fait référence à des spéculations sur l' avenir qui se déroulent sans aucun soutien scientifique ou rationnel.

Par exemple: "Si je voulais faire du futurisme, je pourrais dire que je deviendrai médecin l'année prochaine, mais en réalité je n'ai même pas pris la moitié de la course" Luna à court terme: je pense que c'est du futurisme simple "" Le président a fait du futurisme et a déclaré que l'économie allait croître de plus de 10% dans les cinq prochaines années . "

Le futurisme est également appelé un mouvement qui a conduit l'écrivain italien Filippo Tommaso Marinetti au début du XXe siècle , dont l'essence était l'expression artistique du progrès des sociétés et de la technologie modernes. Dans le manifeste du futurisme, Marinetti a loué "l'amour de l'énergie" et le "caractère agressif" , louant la guerre et les révolutions et condamnant le moralisme, les académies, les bibliothèques et les musées.

Le manifeste du futurisme a été publié en 1909 dans Le Figaro , journal français de l'époque, sous le slogan "Liberté de parole" . Le type de beauté qu'il a présenté était différent de celui qui existait jusque-là, car il était basé sur l'exaltation de la violence et de la vitesse. Le futurisme a adopté la propagande comme forme de communication, laissant de côté la distance entre le design et l'art.

Les œuvres du futurisme, qu’elles soient développées dans le cadre de la poésie, des arts plastiques, du cinéma, de l’architecture ou de la musique, sont basées sur l’exaltation du mouvement et des machines . En matière de peinture, le futurisme fait appel aux figures géométriques et à la couleur pour représenter la vitesse , peignant des objets dans différentes positions ou les rendant flous.

En d'autres termes, le futurisme s'est épanoui dans toutes les disciplines artistiques et a influencé plusieurs personnes qui ont ensuite créé leurs propres mouvements modernistes. Les deux pays dans lesquels son impact a été le plus important sont l'Italie et la France.

À partir du futurisme né en Italie, le futurisme russe s'est développé, une pente avec ses particularités. Les Russes, comme les Italiens, ont réfléchi à la vitesse et au dynamisme, mais se sont davantage tournés vers la littérature que vers les arts plastiques.

À la fin de la Première Guerre mondiale , le futurisme perdit beaucoup de force, bien que son essence agitée et répandue se reflète dans le dadaïsme, dans la conception graphique postmoderne, dans la typographie moderne et le concrétisme.

Outre Marinetti, parmi les artistes éminents du futurisme, on compte:

* Giacomo Balla : c'était un peintre italien qui cherchait à capturer dans son travail les avancées techniques et scientifiques de son temps au moyen d'images éloignées de la nature. Bien qu'il ne se soit pas aventuré dans une abstraction totale, il était principalement préoccupé par le dynamisme des formes , le spectre chromatique et la localisation de la lumière;

* Carlos Carrá : un autre peintre italien. Il se rendit à Paris en 1900 avec un contrat pour décorer l'exposition universelle. Sa prochaine destination était Londres, et tout au long de ce voyage, il a appris bon nombre des concepts qui caractérisaient son art. Peu de temps après son retour dans son pays natal, il rencontre Marinetti, avec lequel il signera plus tard le premier manifeste du futurisme;

* Umberto Boccioni : un sculpteur et peintre italien considéré comme le plus grand représentant du futurisme. Sans négliger l'influence cubiste, il a incorporé des éléments de simultanéité et de dynamisme dans son travail, à travers la représentation d'espaces et de formes qui se déplacent simultanément dans des directions opposées.

Références

Auteurs: Julián Pérez Porto et Ana Gardey. Publié: 2018. Mise à jour: 2019.
cityua.net: Définition du futurisme (/futurismo/)

Rechercher une autre définition