border=0

Crâne définition

Le crâne est la structure des os qui recouvre et protège le cerveau (l'ensemble des divers organes et structures inclus dans le système nerveux, tels que le cerveau , le cervelet et le bulbe spinal ).

Le crâne se compose de huit os dont l'épaisseur varie selon les personnes; Leurs noms sont les suivants: occipital , frontal , ethmoïde , sphénoïde , deux pariétal et deux temporal . Il est important de noter que dans certains cas, l'existence d' os suturaux est également enregistrée.

Il existe plusieurs dénominations équivalentes ou similaires à la notion de crâne. Le crâne est aussi généralement appelé squelette de la tête , de la tête en os ou du crâne , selon le contexte.

La fonction du crâne est très importante car elle protège le cerveau, organe très sensible indispensable à la vie. Le crâne protège le cerveau des bosses et autres dommages, bien que la boîte à os puisse également être touchée par un traumatisme.

En fait, un traumatisme crânien est causé par un coup sévère à la région crânienne qui cause des problèmes neurologiques. C'est une blessure physique qui provoque des hémorragies ou des ecchymoses dans certaines régions du tronc cérébral, du cervelet ou du cerveau.

Perte de conscience ou de mémoire , problèmes d'équilibre, difficultés d'élocution et diminution de la capacité visuelle sont quelques symptômes d'une blessure à la tête.

Pour éviter ces désordres, il est important de protéger le crâne avec un casque lors de certaines activités à risque (comme des travaux sur un chantier de construction où il est possible de se faire frapper à la tête par des roches ou des débris).

Crâne en plastique

Les progrès technologiques atteignent les masses sous forme de téléviseurs plus plats, de téléphones plus performants et d’ordinateurs plus rapides, mais la médecine est l’autre protagoniste majeur de cette connaissance humaine croissante. Les prothèses remontent à plusieurs siècles ; en fait, plusieurs millénaires, comme l'indique le premier bras orthopédique dont nous avons connaissance, qui a été retrouvé dans une momie égyptienne à partir de 2000 ans av.

À l'heure actuelle, la liste des os et des membres du corps pouvant être "récupérés" au moyen de prothèses est très longue: du bassin au maxillaire, en passant par les genoux et le nez. Cependant, rien n’est aussi impressionnant que la possibilité de remplacer le crâne par une réplique en plastique imprimée en 3D . C’est une révolution qui donne de l’espoir à ceux qui dépendent de la chirurgie reconstructive pour continuer à vivre ou pour surmonter des accidents terribles.

Opération cérébrale sans ouvrir le crâne

Les interventions chirurgicales dans le cerveau sont sans aucun doute parmi les plus risquées et les plus complexes, car elles exigent l’ouverture du crâne. Cependant, il existe une procédure qui évite ce besoin et qui, au début de l'année 2015, était pratiquée pour la première fois en Espagne, après avoir été testée plus d'une fois à titre expérimental en Suisse et aux États-Unis.

Pour la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, les accidents vasculaires cérébraux, les tumeurs cérébrales et les patients atteints d'épilepsie, par exemple, la possibilité d'être opéré sans ouvrir le crâne représente une méthode moins violente et moins risquée de faire face aux maladies qui les provoquent. Assez souffrance et désordres.

Le premier patient à avoir subi ce processus a présenté un trouble neurologique progressif et complexe appelé tremblement essentiel . L' opération dure environ deux heures et demie; En ce qui concerne les préparations, il est nécessaire de raser la tête du patient et de porter un casque protecteur dont la fonction est de générer des ultrasons de haute intensité dans la zone à traiter, guidée et focalisée par résonance magnétique.

Références

Auteurs: Julián Pérez Porto et Ana Gardey. Publication: 2013. Mise à jour: 2015.
cityua.net: Définition du crâne (/craneo/)

Rechercher une autre définition