border=0

Définition du salpêtre

La première chose que nous allons faire pour savoir ce qu'est le salpêtre est de déterminer son origine étymologique. Dans ce cas, on peut dire qu'il provient du latin, plus précisément de l'expression "sel de nitrum", qui était celle utilisée pour désigner le nitron. Une expression qui, à son tour, résulte de la somme de deux composants clairement définis:
-Le nom latin "sel", qui est synonyme de "sel".
-Le terme grec "nitron", qui a été utilisé pour désigner à la fois le natron et le soda, par exemple.

Saltpeter est un terme utilisé comme synonyme de nitro . C'est du nitrate de potassium , associé au nitrate de sodium , que l'on peut trouver dans les endroits salés et humides.

Le salpêtre se trouve à l'état naturel principalement dans les régions du Chili et de la Bolivie , généralement lié à des dépôts de chlorure de sodium ou de gypse . Cette substance peut s'accumuler jusqu'à atteindre une épaisseur supérieure à trois mètres.

L'exploitation du salpêtre naturel a commencé à perdre de sa pertinence avec la production de salpêtre synthétique au cours des premières décennies du XXe siècle . Cependant, la richesse liée au salpêtre a marqué l' histoire de l'Amérique du Sud.

En 1879 , la guerre du Pacifique éclata et opposa le Chili au Pérou et à la Bolivie . Les historiens disent que le conflit sur l'exploitation du salpêtre est l'une des causes de la guerre. En 1907, par contre, une grève nationale au Chili sur les mauvaises conditions de travail dans les gisements de salpêtre a entraîné l'assassinat de plus de deux mille travailleurs par les forces armées.

Il convient de noter que le salpêtre est utilisé pour la production de pièces pyrotechniques , d’ explosifs , d’ émaux , de pigments , d’ engrais et de différents sels et acides . Cela révèle son importance pour l' économie et l'industrie.

Enfin, on appelle salpêtre, enfin, la substance qui apparaît généralement sur les murs et les sols des bâtiments situés dans les zones proches de la côte . Le salpêtre peut endommager la peinture et le revêtement de surface.

De même, il existe une publication sur le Web intitulée «Salitre Magazine» qui s’articule autour du monde du bodyboard.

De la même manière, il ne faut pas oublier que "Salitre" est aussi le titre d'une célèbre chanson du compositeur espagnol Quique González. C'est l'un de ses singles les plus importants et raconte l'histoire d'amour entre deux personnes qui se sont rencontrées un été, dans une ville entourée par la mer. Cette relation a pris fin, mais il ne peut s'empêcher de continuer à se souvenir d'elle et à se laisser emporter par toutes les sensations, les odeurs et les couleurs qui l'ont évoquée.

En Colombie, et plus particulièrement à Bogotá, se trouve le centre commercial appelé Salitre Plaza et, dans cette ville, un parc d’attractions spectaculaire qui a ouvert ses portes en 2000 et qui porte le nom de Magic Salitre. C'est l'une des enclaves les plus connues de la ville, où enfants et adultes peuvent assister à des spectacles, des jeux d'adresse, des attractions extrêmes ou des attractions pour la famille.

Références

Auteurs: Julián Pérez Porto et María Merino. Publié: 2014. Mis à jour: 2016.
cityua.net: Définition du salpêtre (/salitre/)

Définitions connexes

Rechercher une autre définition