Définition de chromatographie

La chromatographie est une méthode chimique qui permet de séparer les composants d’un mé> et de les répartir en deux phases . L'une des phases est stationnaire (ses éléments sont au repos), tandis que l'autre est mobile (ses éléments bougent).

Cette technique permet de séparer les composants pour une analyse ultérieure. En général, ce qui est fait est de déplacer le mé>phase mobile , tandis que celles qui séparent séparent la phase stationnaire .

En plus de favoriser la séparation des composants, la chromatographie permet également de mesurer la proportion de chaque substance constituant le mé>

Selon ses caractéristiques , la chromatographie peut être classée de différentes manières. La chromatographie sur colonne , par exemple, permet de séparer des liquides et des solides, des gaz et des solides ou des liquides et des liquides avec la phase stationnaire située sur une colonne pouvant avoir des diamètres et des longueurs différents. La chromatographie à plat , quant à elle, est réalisée sur un matériau solide, où se trouve la phase stationnaire.

Nous pouvons voir comment fonctionne la chromatographie lorsque vous renversez du vin tino sur une nappe blanche. Il est habituel que la tache générée n'ait pas une teinte uniforme: au contraire, il y a des secteurs rougeâtres, d'autres secteurs bleutés, etc. En effet, les pigments faisant partie du vin subissent une séparation lorsqu'ils entrent en contact avec le drap de la nappe.

Un test toxicologique et la mesure du niveau de contamination de l' eau sont deux procédures effectuées par chromatographie.

Références

Auteur: Julián Pérez Porto. Publié: 2019.
cityua.net: Définition de la chromatographie (/cromatografia/)

Rechercher une autre définition