border=0

Définition de l' ethnologie

L'ethnologie est une science qui entretient un lien étroit avec l' ethnographie . Alors que l'ethnographie est chargée de décrire les cultures, l'ethnologie part de ces données pour guider l' analyse comparative des expressions culturelles et de leurs origines .

Ce que l’ethnologie fait, c’est développer une étude systématique des cultures , puis les comparer, à la recherche de liens et de dissidents. Les ethnologues ont notamment étudié les rituels religieux , les structures familiales , les pratiques économiques et l'organisation politique .

Grâce à leurs comparaisons, l’ethnologie nous permet de savoir en quoi elles se ressemblent et en quoi différentes manières d’agir et de penser diffèrent d’un groupe ethnique à l’autre , à la fois dans le présent et dans le passé. En raison de ses caractéristiques, certains penseurs soutiennent que l'ethnologie est en réalité une discipline appartenant au domaine de l' anthropologie : une science centrée sur les caractéristiques sociales, culturelles et biologiques de l'être humain.

Il est important de souligner que la culture est comprise comme l'ensemble des pratiques permettant l'organisation de la société et le lien entre l'homme et la nature. Chaque individu, en tant qu'être social, apprend ces pratiques dans son contexte. L'ethnologie est dédiée à la comparaison de ces processus et de leurs manifestations à travers le >

Il existe actuellement plusieurs musées d'ethnologie qui révèlent différentes habitudes culturelles à travers des enregistrements, des photographies et des objets. L'ethnologie contribue ainsi à la connaissance d'autres formes de vie.

Références

Auteur: Julián Pérez Porto. Publié: 2019.
cityua.net: Définition de l'ethnologie (/etnologia/)

Rechercher une autre définition