border=0

Définition du bouddhisme

Le bouddhisme est fondamentalement une religion non théiste , mais il représente également une philosophie , une méthode de formation spirituelle et un système psychologique . Il a été développé à partir des enseignements de Bouddha Siddharta Gautama , qui vivait dans le nord - est de l' Inde au Ve siècle avant notre ère .

Le Bouddha ou Bouddha est un concept qui définit l'individu qui a réussi à se réveiller spirituellement et qui apporte le bonheur sans souffrance. Il convient de noter que Bouddha n'est pas un être surnaturel, un prophète ou un dieu. Le bouddhisme ne fait pas de postulats concernant un Créateur et ses enseignements ne sont pas dictés comme des croyances ou des dogmes , mais ce sont les mêmes pratiquants qui doivent les vérifier eux-mêmes et les intérioriser ensuite.

Le bouddhisme a pour but d'éliminer les sentiments d' insatisfaction vitale ( dukkha ), produits par le désir anxieux (compris comme soif , désir ou cupidité ). Ceci, à son tour, est le produit d'une perception erronée de la nature de la vie, de l'existence et de l'être.

L'éradication de cette situation survient lorsque l'individu parvient à se réveiller et acquiert une compréhension profonde de la réalité et de l'être ( illumination ). Pour atteindre cet état, le bouddhisme encourage diverses techniques pour développer la méditation et atteindre la sagesse.

Il est important de garder à l'esprit que le bouddhisme n'est pas organisé en hiérarchie verticale (par exemple, il n'y a pas de leader comme le pape dans le catholicisme ). L'autorité religieuse se trouve dans les textes sacrés du Bouddha et dans l'interprétation faite par les enseignants et les moines.

Références

Auteur: Julián Pérez Porto. Publié en 2008.
cityua.net: Définition du bouddhisme (/budismo/)

Rechercher une autre définition