Définition de proxémique

La proxemic est une branche de la sémiotique dédiée à l'étude de l'organisation de l'espace dans la communication linguistique . C'est l'analyse des relations spatiales entre les êtres humains et entre les personnes et les choses lors d'une interaction , en tenant compte de la distance corporelle et de la posture adoptée.

On peut donc dire que la proxémie étudie donc la manière dont l’espace est perçu et utilisé, à la fois personnel et social. Dans chaque discours, un cadre est établi qui dépend d'un système de restrictions lié au groupe social, à l'âge et au sexe, par exemple, dans lequel la répartition de l'espace reflète certaines significations.

Il est important de garder à l'esprit que les compétences en communication transcendent les compétences linguistiques conférées par la compréhension d'une > . Au-delà des conditions individuelles, il existe des normes sociales et culturelles liées à l'espace qui peuvent limiter ces compétences.

D'autre part, il ne faut pas oublier que la communication est verbale (les signes transmis par la parole) et non verbale (gestes, posture corporelle, etc.). La proxémie, déterminée par la façon dont le corps est utilisé par rapport à l'espace, fait partie de la communication non verbale.

Il existe différentes distances proxémiques. Lorsque deux personnes interagissent à une distance maximale de 45 centimètres , un espace intime est créé qui permet le contact physique, comme cela se produit lors de conversations entre membres d'un couple, de la famille ou d'amis proches. Si la distance entre les haut-parleurs est comprise entre 46 et 120 centimètres , il est fait allusion à une distance personnelle , fréquente entre amis pas très proches ou entre collègues.

La distance sociale ou consultative , comprise entre 121 et 360 centimètres , apparaît chez des individus étranges ou peu familiers. Enfin, le proxémica reconnaît une distance publique de plus de 361 centimètres qui apparaît dans les conférences , les discours ou les interactions similaires.

Références

Auteur: Julián Pérez Porto. Publié: 2019.
cityua.net: Définition de proxemic (/proxemica/)

Rechercher une autre définition