border=0

Définition de la protection collective

L' idée de protection collective est utilisée sur le lieu de travail. Pour comprendre ce que cela signifie, il est utile de faire attention aux deux termes qui composent l'expression.

La protection est l'acte et le résultat de la protection: sauvegarder, prendre soin. Le terme collectif , quant à lui, fait référence à celui lié à un groupe de personnes.

Reprenant le concept de protection collective , il mentionne les moyens de sécurité permettant la protection simultanée d'un groupe de travailleurs exposés à un certain risque . Ce sont des techniques qui mettent les soins de groupe avant l’individu , mais qui doivent être complétés par une protection individuelle.

Selon les experts, la protection collective est plus efficace en termes de prévention que de protection individuelle, car elle couvre de nombreux sujets et est généralement plus sûre. Cela protège l'ensemble de la population à risque, en évitant de se fier aux décisions et aux facteurs de chaque travailleur.

Prenons le cas d’une installation industrielle où, en raison des activités exercées, des vapeurs sont générées avec un niveau de toxicité élevé. Une mesure de protection collective consisterait à installer un système de ventilation qui purifie l’air et dispose d’une méthode d’extraction des vapeurs nocives. Avec ce type d'initiative, tous les employés qui remplissent leurs tâches dans cet environnement seraient protégés. En outre, les travailleurs peuvent proposer des solutions de protection individuelles, telles que des masques et des jugulaires .

La protection contre les chutes des filets et des auvents , les garde - corps ou les clôtures de périmètre font également partie de la protection collective. Dans ces cas, la protection atteint toujours plus d'une personne.

Références

Auteur: Julián Pérez Porto. Publié: 2019.
cityua.net: Définition de la protection collective (/proteccion-colectiva/)

Rechercher une autre définition